• French (Fr)
  • English (United Kingdom)
  • Deutsch (DE-CH-AT)
Accueil » Coeur de la ville » Visites & découvertes
Imprimer Ajouter OT Villefranche sur Saône aux favoris

Visites & découvertes

L’agglomération Villefranche Beaujolais Saône étonne par la diversité de son Patrimoine et de ses paysages.

Au Sud du territoire, le visiteur est surpris par les paysages vallonnés ponctués de villages au milieu des vignes, construits en Pierres Dorées, cette pierre de calcaire ocre, emblématique du Beaujolais sud.

Au Nord du territoire, le vignoble, présent aux abords de la capitale, s’étend jusqu’aux pieds des collines boisées de St Cyr le Chatoux à l’Ouest et à la limite des bords de Saône à l’Est.  

Au centre, Villefranche, capitale du Beaujolais, symbolise incontestablement un écrin pour toutes les richesses culturelles du territoire. Le circuit des trésors cachés de la vieille ville vous révèle des cours et maisons Renaissance pour la plupart classées, puis c’est le moment d’apprécier les musées d’Art comme le musée Paul Dini, ou d’histoire locale comme la maison du patrimoine.

Si vous suivez la route des vins, vous découvrirez à St-Julien le nouvel espace muséographique dédié au célèbre maître de la médecine expérimentale et enfant du pays : Claude Bernard. Plus loin, le musée du Prieuré à Salles-Arbuissonnas met en lumière le dernier cloître Roman du département.

Dans la campagne environnante, des châteaux bâtis sur l’agglomération témoignent de la vie seigneuriale que traversa le Beaujolais au Moyen-Age. Ainsi, Jarnioux , Montmelas , le château du Sou à Lacenas, la manoir d’Epeisses , ont tous été édifiés entre le 10 ème et 14 ème siècle.Dans la même période de jolies chapelles et églises Romanes ont vu le jour, telle la chapelle de St- Bonnet à Montmelas, la chapelle de Chevennes à Denicé ou la chapelle St Paul à Lacenas ,la chapelle Ste Catherine de Jarnioux, la chapelle d’Ouilly à Gleizé et enfin la Collégiale Notre-Dame des Marais qui résume à elle seule la ferveur religieuse des habitants du Beaujolais.

Tout cet ensemble appelle à la découverte du petit patrimoine de pays comme les croix de chemins, les lavoirs ou autres puits et murets qui s’égrènent aussi le long des routes du territoire.

Calendrier des visites guidées 2017 ICI

Visites Groupes 2017 ICI

Sur simple demande pour vos visites guidées , contactez l'Office de Tourisme Villefranche Beaujolais Saône

Le Circuit des trésors cachés

Villefranche lève le voile sur son patrimoine architectural et propose un parcours urbain autour des lieux importants de la ville.Le parcours en 24 étapes vous invite à découvrir librement les hôtels particuliers datant du 15ème au 18ème siècle dissimulés de part et d'autre de la rue Nationale.Pas à pas, au départ de l'Office de Tourisme avec les totems installés le long de la rue Nationale, vous connaîtrez l'histoire et l'architecture des cours intérieures Renaissance, des façades d'hôtels particuliers constituant un ensemble Renaissance classé.

 

Hôtel Dieu

Durant l’histoire, Villefranche a connu plusieurs types d’hôpitaux. Au XIIème siècle, l’hôpital de la Pescherie accueille les pauvres de la ville alors qu’au Sud, la léproserie de la Maladière reçoit les lépreux. Au XIIème siècle, l’hôpital de Roncevaux situé au Nord près de la porte de Belleville prend en charge les gens de passage.

Notre Dame des Marais

collegiale-10-N

   
Initiée dans la deuxième moitié du XIIème siècle, sa construction s’est poursuivie jusqu’au début du XVIème siècle. Chaque époque a laissé une empreinte caractéristique. Sont encore romanes les voûtes en berceau brisé du choeur et de l’ancien transept alors que les croisées d’ogive des bascôtés sont typiquement gothiques (XIIIème siècle).

Savoir-faire

Découvrez l'ensemble des savoir-faire du territoire, de la fabrication des chocolats à la construction de murets de pierres sèches... 

Musées

musée-CBernard cp de coeur

LES MUSEES

L'agglomération est riche de différents pôles muséographiques. Le pôle scientifique, le pôle Art et le pôle historique représentent l'attrait culturel du territoire.

 

Les Galeries

galerie-116-art-webjpg

LES GALERIES

Galerie d'Art contemporain, atelier d'artistes, artistes-peintres, artisans d'Art rejoignent l'ensemble de la création artistique de l'agglomération de Villefranche.  

 



Châteaux, chapelles et petit Patrimoine

Les châteaux témoignent de la vie seigneuriale que traversa le Beaujolais au Moyen-âge.Dans la même période des jolies chapelles et églises Romanes ont vu le jour. Tout cet ensemble appelle à la découverte également du petit patrimoine de pays.

 

Fiches histoire

Découvrez Villefranche, la ville centre, Arnas, Gleizé et Limas, les villages alentours. En ville ou à la campagne, l’agglomération est un territoire conjuguant aisément l’un et l’autre. L’histoire de l’agglomération n’aura plus de secrets pour vous en consultant ces fiches thématiques. Elles abordent tous les aspects historiques de notre territoire.